Catégorie : Non classé

Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation

Les CATI Sont des centres créés dans lecadre du plan d’action de l’organisation mondiale de la propriété intellectuel (OMPI) pourle développement afin de promouvoirl’innovation à travers la valorisation dela connaissance et du savoir-faire. Ilsvisent à développer le potentiel créatifinhérent aux domaines universitaires, industriels et commerciaux et permettreaux innovateurs d’avoir accès à des prestations locales de servicesd’information technologique de qualité.

Historique :

En date du 11 septembre 2019 Une convention a été conclue entre l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira et l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI)pour mettre en place un Centre d’appui à la technologie et à l’innovation au sein de l’université AKLI MOHAND OULHADJ BOUIRA(CATI de Bouira).

Le projet de création de ces centres a été lancé en application d’un accord entre l’INAPI et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) qui s’est engagée à apporter son assistance technique et matérielle.

Ces derniers auront pour rôle principal de rapprocher l’université de l’entreprise économique et permettre un échange d’informations et de formation et suivre les brevets d’innovation des chercheurs.

Objectifs :

 L établissement publique à caractère industriel et commercial qu’est l’institut national algérien de propriété industriel (INAPI) dont le siège est à ALGER , lié par des accords internationaux avec l’Organisation mondiale de l’innovation (OMI)  aura à travers le CATI :

– la mission d’accompagner les chercheurs de notre université et d’assurer une formation aux   porteurs de projets en matière de recherche et  dans la rédaction de leur brevet d’inventions.

– Permettre aux entreprises nationales aux fins de promouvoir leurs compétitivités d’exploiter toutes les recherches et toutes les inventions de l’université et créer ainsi une jonction de créativité entre le monde de la connaissance et le secteur économique national.

 Le CATI constitue une bibliothèque digitale/électronique, un centre de formation et un centre d’appui aux affaires.

  • Il permet l’amélioration des capacités et des compétences nationales dans le domaine de l’exploitation en ligne des bases et des banques de données sur les brevets et plusieurs millions de revues scientifiques et techniques disponibles à travers les différents réseaux de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
  • Le CATI Facilite l’accès aux bases des données de brevets et autres ressources d’informations scientifiques et techniques.

Contact :

Responsable de la gestion du CATI-Bouira : Dr.Bouamra Youcef

Email : y.bouamra@univ-bouira.dz